Daniel Dupire, diplômé de l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris,
designer, enseignant à l'École des Arts Visuels de Cambrai et
à l'École des Beaux Arts de Valenciennes.
Voilà pour l'étiquette.
Les références : les acquis visuels du néo-plasticisme, du constructivisme ;
l'architectonisme des idées fonctionnalistes : la vie de l'homme valorisée
par un habitat déterminé d'après les fonctions simples du quotidien.
Pour l'éthique : créateur de l'agence Techforme. Généraliste, Dupire n'envisage pas
et ne réduit pas le design à un petit nombre de canons absolus.
Le design total souvent ne dépasse pas le stade de l'élaboration de projets
utilitaires soumis aux impératifs financiers de la mécanisation, sans se soucier
de la perfection formelle. Dans le climat "productiviste" actuel, Dupire
affirme avec force la primauté du champ des recherches plastiques qui reste
le facteur fécondant des applications utilitaires. Dupire préfère toujours
fabriquer des objets plastiques plutôt que des objets " modernes"
Xavier Dering
REMERCIMENTS
Passionné par les techniques et la matière, j’ai toujours cherché
à réaliser des objets aux formes lisibles et dépouillées
dans une approche minimaliste. C’est pourquoi j’utilise le pliage,
le poinçonnage et l’automorphisme pour concrétiser mes recherches.
Le passage du plan à l’espace est une des bases fondamentales,
dénominateur commun de ma démarche, en ce sens la théorie de
l’hypercube de Hinton me fascine.
En 1970 je réalise avec le concours des établissements A.I.T.
à Paris, un fauteuil dont la forme est générée par la simple pénétration d’un poinçon
dans une feuille de méthacrylate chauffée puis saisie par refroidissement,
sorte de mise en mémoire de la matière.
Autre concept qui consiste à affaiblir le métal en pratiquant
une ligne de poinçonnages pratiqués sur les génératrices des plis, autorisant le pliage manuel. La nappe “numéral” ainsi réalisée dans une feuille d’acier inox poli devient l’image d’une table tout comme ces simples patrons qui deviennent luminaires “ainsi soit-il” ou autres objets
sans vis, ni assemblage.
Il en va de même pour mes recherches plastiques dont les fondements sont basés
sur l’effacement, peindre en dépeignant, dessiner en gommant, faire en défaisant
rejoignant ainsi cette préoccupation - le dépassement du plan.
Je remercie les industriels et artisans qui sont restés à mon écoute et
qui m’ont permis de concrétiser mes recherches.
Yvette Lambour Société Techforme, design industriel
Pierre Coïa des Établissements A.I.T., applications industrielles de thermoformage
Daniel Cauet de Formes Utiles, atelier d’ébènisterie
Solange et Paul Richez de Sometom, tôlerie et chaudronnerie industrielles
Christian Estadieu de Sofag, façonnage industriel granits et marbres
Daniel Quinet , Ètablissement Quinet, tôlerie fine pour acier inoxydable
Jean-Marie Bruniaux de JMB, fabrique de chaises
Daniel Dupire,le 28 décembre 2007